top of page
Notre démarche, nos influences

Notre terrain est sur la commune de Poussan (34). Matthieu cultive essentiellement des légumes de saison en plein champ. Il a aussi une petite oliveraie qui nous permet de produire une huile d'olive 100% locale et une vigne en raisin de table. Nous comptons mettre en place à terme un petit élevage de poules pondeuses.

 

Pauline, de son coté, a repris le verger, et produit des plantes aromatiques et médicinales. Pour plus d'informations sur son activité, vous pouvez visiter son site : https://recoltescampesina.wixsite.com/campesina

 

Ces productions sont faites dans le respect des milieux naturels. Nous appliquons certaines méthodes utilisées en biodynamie et en permaculture.

 

Nous n'avons que très peu d'eau sur le terrain, notre production restera donc toujours modeste.

 

Nous cultivons sans produits chimiques ni engrais de synthèse afin de préserver l'eau et la biodiversité.  En pratiquant le compostage, ou en utilisant les propriétés naturelles des plantes que nous cultivons, il s'agit aussi pour nous de rester autonomes. Nous sommes en 1ere année de conversion en agriculture biologique.

IMG_4493.JPG
La permaculture

Il s'agit d'une démarche globale que nous nous efforçons de mettre en œuvre sur notre exploitation. Après avoir suivi une formation (un PDC en juillet 2012), il nous est apparu évident qu'il nous fallait organiser au mieux notre travail en fonction des grands principes de la permaculture. Nous essayons de valoriser la diversité et d'intégrer au mieux les différents éléments pour une bonne complémentarité. Nous avons mené une réflexion sur le "design" de notre exploitation et mettons déjà en œuvre différentes techniques (associations de plantes, rotations de culture, réutilisation des "déchets", récupération d'eau...) pour améliorer la stabilité du système. Mais il nous faudra du temps pour parvenir à un bon équilibre. Précisons quand même une chose : la permaculture n'est pas forcément la culture sur butte. Il s'agit par contre de s'adapter à la réalité de son terrain : après une expérimentation peu convaincante de culture sur butte, nous avons conclu qu'en raison d'un sol limoneux fortement drainant, la butte ne faisait qu'aggraver nos problèmes d'eau en période de forte chaleur et de sécheresse.

La Biodynamie

Nous planifions nos travaux en fonction du calendrier lunaire et planétaire de Maria Thun. Il n'est pas toujours évident de respecter exactement les bonnes périodes de semis et de plantation, mais il s'agit avant tout pour nous d'une aide dans l'organisation de notre travail.  Nous projetons de tester les préparats utilisés en biodynamie afin de fortifier, aider et nourrir nos plantes, notre sol et nos composts. Dans le même esprit nous élaborons des décoctions, tisanes et extraits fermentés (purins) avec les plantes du jardin.

jug.jpeg
Les outils

Concernant le travail de sol (très réduit) et l'ensemble de nos pratiques culturales, nous utilisons seulement des outils à main. Nous utiliserons cependant une débroussailleuse pour l'entretien du terrain, on nous prete un gyrobroyeur pour entretenir les parties non cultivées du terrain et bien sûr notre utilitaire pour les transports. Pour tout cela, les dépenses énergétiques resteront donc modérées. Malgré tout, n'ayant pas l'autorisation de nous raccorder au réseau électrique, nous restons très dépendants du pétrole pour notre  forage dont la pompe fonctionne grâce à un groupe électrogène... pour l'instant ! Nous réfléchissons en effet pour le jour où nos finances nous le permettront à mettre en place un système de pompage autonome à énergie renouvelable avec grande capacité de stockage d'eau...

Nous sommes en première année de conversion au label "agriculture biologique".

 

Nous avons toujours cultivé "en bio" c'est à dire que nous ne traitons pas nos plantes autrement qu'avec d'autres plantes, nous ne mettons ni engrais de synthèse ni pesticides, jamais. Mais jusqu'ici nous ne nous étions pas encombré du coté administratif de la labellisation. Aujourd'hui les contraintes économiques nous poussent à demander cette valorisation de notre travail, malgré tout nous privilégions toujours les rapports de confiance avec nos clients et clientes. C'est pour cela nous vous invitons à venir voir par vous même notre façon de travailler sur notre terrain et à discuter avec nous,  nous répondrons volontiers à vos questions !

Concernant les semences que nous utilisons, elles sont labellisées AB pour la quasi-totalité d'entre elles. Quasi totalité car il nous arrive de travailler avec des producteurs locaux ou des associations qui n'ont pas de labels mais qui ne traites pas leur graines ni leur plantes.

Nous souhaitons produire une nourriture de qualité accessible à tous et travailler en coopération avec d'autres producteurs locaux. Nous essayons donc de fixer nos prix en fonction de ces principes, en cherchant un équilibre entre nos contraintes réelles de production et les salaires que nous voulons atteindre, plutôt qu'en fonction des prix du marché uniquement.

bottom of page